Construisez vous même les murs, comme des briques LEGO,

La méthode « Big Brick Click » (BBC), basée sur la technologie SYSTÈME BBC 3E, présente de nombreux avantages qui correspondent à votre description, en se distinguant par sa simplicité, sa rapidité d’assemblage, son isolation intégrée et ses bénéfices pour la santé et l’environnement.

Voici une explication détaillée de chaque point :

  • 1 m² par minute avec peu d’effort et sans aucune qualification :
    • Rapidité d’assemblage : Le SYSTÈME BBC 3E est conçu pour une construction rapide. La technologie permet des constructions trois fois plus rapides, avec un gain de temps pouvant aller jusqu’à trois semaines pour une maison de 150 m². Pour la construction d’un mur de 1 m², la méthode BBC prendrait seulement 1 minute, contre 122 minutes pour un mur monocouche en béton cellulaire et 242 minutes pour un mur bicouche en béton cellulaire.
      Le système est tellement simple qu’il permet de construire même 9 m² de mur en seulement 5,7 minutes avec deux personnes.
    • Peu d’effort et aucune qualification : L’assemblage des murs extérieurs porteurs ne nécessite pas de main-d’œuvre hautement qualifiée car il est auto-imbriqué. Le processus est souvent comparé à la construction avec des LEGO géants, rendant l’expérience « rapide, facile et agréable ». Les éléments BBC présentent une grande stabilité dimensionnelle, facilitant un emboîtement parfait qui permet de construire sans avoir besoin de marteler ou d’utiliser d’autres outils durs, à l’exception d’un marteau en caoutchouc pour les ajustements.
  • L’isolation est intégrée dans la structure solide de BBC :
    • Les murs BBC sont fabriqués à partir de perlite auto-isolante. Ils sont des « murs structurels monocouches » et ne nécessitent souvent pas d’isolation supplémentaire.
    • La perlite, une roche volcanique naturelle, confère au matériau une isolation thermique intrinsèque très élevée.
    • Le système est présenté comme « le matériau le plus chaud actuellement pour la construction : économe en énergie SANS ISOLATION ». Le coefficient de transfert de chaleur (U) d’un mur non enduit est de 0,198 W/m²K.
  • BBC ne nécessite ni mortier, ni colle ou eau :
    • L’assemblage des murs porteurs extérieurs se fait sans mortier ni colle. Les éléments s’emboîtent par simple empilement grâce à des surfaces de guidage et de serrage via une méthode « clic-clic ».
    • Le processus de construction est décrit comme « sec », ce qui implique moins de consommation d’eau pour les murs principaux.
    • Il est important de noter que la première couche d’éléments est posée sur un mortier de nivellement et que les murs intérieurs sont construits avec du mortier traditionnel. Cependant, le principe « click-click » s’applique aux couches suivantes des murs extérieurs et aux murs principaux.
  • BBC pour des maisons saines et écologiques :
    • Sain pour les occupants : Le système garantit des « murs sains » grâce à une excellente perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui minimise l’humidité et les risques de moisissure. Cette solution est considérée comme idéale pour les personnes allergiques et asthmatiques, en créant un « microclimat domestique sain ». Il n’utilise pas de produits chimiques ni de matériaux artificiels dans ses murs principaux.
    • Écologique pour la planète : BBC est respectueux de l’environnement et offre un « faible impact environnemental ». Les éléments sont entièrement recyclables, et le fabricant revendique une empreinte carbone « inférieure de 2/3 ». Le processus de construction génère très peu de déchets sur site (seulement 1%), ce qui représente « 80% de déchets en moins par rapport aux méthodes traditionnelles ». Cela contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
  • BBC est meilleur pour les gens et la planète :
    • Ce point synthétise les avantages précédents. Pour les occupants, les maisons BBC sont conçues pour être confortables et économiques à l’usage, grâce à une température intérieure idéale toute l’année et des factures d’énergie réduites. Pour la planète, la technologie SYSTÈME BBC 3E s’inscrit dans une démarche de construction durable et bas carbone, contribuant à la décarbonation du secteur du bâtiment et à la préservation des ressources.